A propos de l'aventure AIRlabs
Le mot du dirigeant
AIRlabs, comme beaucoup d'aventure, est née d'un besoin concret en entreprise.
Après mes études de commerce, j'ai été attiré par la pédagogie et l'enseignement de la conduite.
Diplômé d'un BTS commerce puis d'une licence ..., j'ai eu l'opportunité de rentrer dans une auto-école en tant qu'assistant puis d'y suivre une formation pour devenir moniteur.
J'avais initialement à ma charge, le développement commercial, le digital, l'accueil et l'orientation des futurs élèves dans leurs parcours (Permis, code, stages) ainsi que la gestion administrative des permis et élèves.
J'étais polyvalent, j'assurai également le lien entre la direction, les fournisseurs et partenaires. Je suis peu à peu devenu le bras droit de la direction avec une vue d'ensemble des contraintes de l'activité.
Certains problèmes pouvaient être résolus, et je m'y suis attaché.
Rapidement, j'ai constaté à quel point la téléphonie et la réception d'appels me prenait beaucoup de temps. J'ai fini par faire un triste constat, 1 appel sur 2 n'avait aucun rapport avec l'activité. Le téléphone de l'entreprise était chronophage mais il n'était pas possible d'y rechaper, l'image de la société dépend en partie de la qualité de l'accueil téléphonique.
Mon appétence pour les nouvelles technologies cumulée à une curiosité naturelle mon poussée à trouver une solution aux problèmes des appels entrants.
J'avais entendu parler des agents conversationnels IA qui commençaient a etre utilisés par les call centers pour effectuer des campagnes d'appels. J'ai suivi cette piste avec un certain avantage.
Pendant mes deux années d'alternance en BTS chez un opérateur, j'ai acquis des compétences et un réseau dans le domaine des télécoms.
Après réflexion, j'ai décidé de lancer le projet de création d'un assistant vocal entrainée par Intelligence Artificielle et répondant aux besoins de l'auto-école.
AIRlabs était né, mais je ne le savais pas encore.
Il m'aura fallu quelques mois pour construire la solution qui allait révolutionner notre quotidien. Fort de mes précédentes expériences en alternance, j'ai conçu puis architecturé une solution télécom IA en exploitant les technologies à ma portée.
Après de longs périples, j'ai finalement mis en service sur notre ligne téléphonique principale, Anna notre assistante virtuelle, qui désormais réponds, trie puis qualifie chaque appel entrant.
Très rapidement, certains de nos partenaires et fournisseurs m'ont questionnés au sujet d'Anna.
J'ai été très surpris de constater à quel point ma solution suscitait de l'enthousiasme et un fort intérêt.
On me passait des commandes fermes pour répliquer Anna.
J'ai alors pris conscience de l'attractivité de mon produit et de son potentiel commercial.
Il est vrai que très rapidement, Anna a changée notre quotidien, nous avons pu nous réorganiser et enfin consacrer un maximum de notre temps au développement de la société.
Depuis, Anna s'occupe des appels entrants 7/7, et gère avec enthousiasme les appels à n'importe quelle heure. Elle sait quand elle doit envoyer un sms contenant un lien pour choisir un créneau de RDV en agence. Elle me mâche le travail.
Anna m'indique clairement dans le compte rendu d'appel les infos pertinentes, si l'appel est légitime et ce qu'il faut faire ensuite comme traitement final. Elle m'indique si il y a un niveau d'urgence, une modification de planning, un rappel à effectuer, etc.
Cela fait maintenant plusieurs mois que j'ai oublié le démarchage et autre appel non sollicité sur la ligne de l'auto-école.
Aujourd'hui, AIRlabs, c'est une plateforme de téléphonie augmentée par l'IA, offrant de multiples services destinés aux gérants d'auto-école, aux dirigeants de centre de formation aux métiers de la conduite ainsi qu'aux moniteurs indépendants.
Nos solutions d'IA vocales étants en constantes évolutions, désormais nous sommes en mesure de répondre aux besoins de toutes entreprises, indépendants, artisans, commerçants.
Par ailleurs, je constate une nette augmentation de l'automatisation des campagnes d'appels marketing. Une nouvelle pollution téléphonique est en train de voir le jour, le spam téléphonique va s'amplifier. C'est un fait, nos lignes téléphoniques seront de plus en plus sollicitées, comme nos boites mails le furent en leurs temps.
L'agent vocal IA est la solution.
Enzo Borrego,
Juridique
Horaires
Lundi au vendredi 9:00-18:00
Contacts
+33 (0) 9 74 99 07 06
contact@airlabs.fr